Îlot Des Dominicains

En savoir plus

Requalification de l’îlot des Dominicains
Rénovation urbaine et patrimoniale

A cheval sur le Brabant wallon et le Hainaut, la Commune de Braine-le-Comte doit faire face à une augmentation de la population (phénomène encore accentué par l’arrivée du RER) qui place son centre-ville au cœur de toutes les préoccupations.

Le centre-ville doit en effet offrir les services, équipements, commerces et espaces nécessaires à la convivialité et à une meilleure qualité de vie. Cette nécessaire structuration territoriale et le renforcement du centre sont clairement identifiés dans les documents stratégiques de planification communaux et régionaux.

L’espace des Dominicains se trouve en « zone de rénovation urbaine » et s’inscrit donc dans un projet plus large de redéploiement de la centralité de Braine-le-Comte. Le site a clairement un rôle de premier plan à jouer car il intègre un des éléments patrimoniaux majeurs de la Commune. Le projet de réhabilitation du Couvent des Dominicains doit communiquer les intentions de la Commune d’avancer dans la modernité tout en respectant son caractère local et son passé ; il doit contribuer à renforcer une identité territoriale positive et proposer un repère positif à travers les mutations sociales à venir.

Si la notion de « patrimoine vivant » est un véritable moteur de développement urbain, permettant de travailler sur les aspects symboliques du territoire, sur son image, l’identité et en même temps de toucher les aspects fonctionnels de l’aménagement de la ville, cette volonté de réhabilitation est indissociable de la notion de requalification des espaces publics.

Ces espaces publics doivent devenir de véritables symboles de convivialité et participer au redéploiement de la centralité, en créant de nouvelles scénographies dans le paysage urbain qui permettront d’identifier dans la ville le patrimoine existant et ses nouvelles fonctionnalités.

Client: 
Commune de Braine Le Comte
Category: 
Architecture
Logements
Paysage
Rénovation urbaine
Espaces publics
Address: 
rue des dominicains
7090 Braine Le comte
Belgique
Date: 
2013
Holders: 
Cooparch
D+A International
SKOPE
Managers: 
Guillaume Roberti
Marcos Alvarez
Mati Paryski
Pascal Simoens
Serge Colin
Simon Blanckaert
Simon Rea
State: 
Offre
Partners: 
PIRNAY POLYTECH
Budget per phase: 
11660000 € HTVA
Surface per phase: 
+- 10.000 m2