B-city - Proposition pour le nouveau siège de la RBC

En savoir plus

L’objet du projet était de répondre à l’avis de marché du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale pour la centralisation de ses administrations, en rassemblant les différentes antennes réparties sur l’ensemble du territoire bruxellois en un lieu unique.

La proposition d’AXA REIM a été de rénover profondément le Centre de Communication Nord « CCN », déjà occupé en grande partie par les bureaux de la RBC, et d’y établir ce nouveau siège.

L’étude de SKOPE, entouré de ses associés et de consultants spécialisés, s’est donc porté sur une rénovation complète de l’immeuble CCN jouxtant la Gare du Nord et l’extension de celui-ci sur base d’un programme complexe mêlant surfaces de bureaux, espaces ouverts au public (salle, bibliothèque, guichets,…), restaurant, crèche.. mais aussi sur la redéfinition des espaces publics entourant le bâtiment et la Gare du Nord.

L’ambition du projet B-city est de pouvoir matérialiser les principes d’une administration publique régionale visible, accessible et performante, dans un bâtiment remarquable. L’autre principal défi de cette étude a été de projeter une rénovation lourde d’un bâtiment d’une taille exceptionnelle, bâti sur un pôle multimodal visité et traversé par des milliers de personnes tous les jours. En effet, ce bâtiment est le carrefour de toutes les formes de transports publics (trains, trams, futur métro, bus, autocars internationaux, taxi,…).

L’exemplarité recherchée pour le bâtiment vient tant de la démarche urbaine (à l’échelle du quartier et de la ville) que constructive (par les espaces générés et l’organisation spatiale optimisée). Il se veut être une icone identifiable, emblématique, fédératrice, au sein d’un ensemble uniforme de bâtiments de bureaux (le Quartier Nord), ayant son propre caractère et sa personnalité, tout en jouant la fonction de repère urbain. Cette démarche s’affirme de manière plus importante encore que l’impact esthétique du bâtiment.

Total budget: 
120 000 000€
Client: 
AXA Real Estate Investment Managers
Category: 
Architecture
Abords
Bureaux
Commerces et Services
Equipements et services
Espaces publics
Address: 
rue du progrès, 80
1035 Bruxelles
Belgique
Date: 
2014
Managers: 
Ahmet Topal
Carla Verraes
Simon Blanckaert
Simon Rea
Partners: 
Pirnay
Poly-Tech
ADA
Surface: 
60 000m2