Centre de jour et de nuit pour personnes handicapées

En savoir plus

Les deux bâtiments situés rue du Méridien à Saint Josse-Ten-Noode rénovés par Beliris ont pour objectif d'héberger des personnes fortement tributaires de soins et fortement dépendantes, pour l’association FARRA et l’association GAMP.
L’entrée principale se fait par la porte cochère située dans le bâtiment avant et débouche dans une cours arrière en intérieur d’ilot. Elle est composée d’un parking et d’un jardin donnant sur les chambres. Les autres chambres profitent d’un patio à l’intérieur du bâtiment.
Le bâtiment avant destiné au centre de jour est un hôtel de Maitre datant du second quart du XIXème siècle. Il fait partie de l’inventaire du patrimoine bruxellois. Des éléments originels, tels que des
fresques murales, des cheminées en marbres ainsi que l’escalier principal ont été jusqu’ici conservés et une étude de restauration a été réalisée pour continuer à les conserver avec les nouveaux occupants du bâtiment. Sa façade à rue n'est pas modifiée, seuls des châssis performants sont installés, par contre la façade à cours est totalement rénovée et isolée. ce bâtiment avant accueillera les bureaux, les salles de soins et d’activités. Un nouvel ascenseur y sera également installé.
Le bâtiment arrière, ancienne usine de tissus, est destiné au centre de nuit. Il est composé de 20 chambres et peut accueillir 24 personnes. Seule sa structure est conservée, ce qui permet une reconversion complète orientée vers le passif : un enduit sur isolant à l’extérieur, une ventilation maitrisable, toiture verte…
Ces deux bâtiments sont bien entendu accessibles et adaptés aux PMR.

Total budget: 
4 000 000€
Client: 
Beliris
Category: 
Architecture
Equipements de soins
Equipements et services
Patrimoine
Paysage
Address: 
Rue du Meridien
22
1210 Bruxelles
Belgique
Date: 
2010 to 2016
Managers: 
David Debouverie
Marcos Alvarez
State: 
Chantier en cours
Partners: 
VK engineering
CSD ingénieurs
Surface: 
2 050m2