Construction du centre technique de la Commune d’Ixelles en Région bruxelloise
L’objectif affiché par la commune, dès l’appel à candidature, a été de réorganiser «physiquement» la localisation des sites de différents services techniques communaux et d’optimiser leur fonctionnement.
Notre approche en tant que concepteur a été de réaliser une inscription du projet dans la trame urbaine tout en valorisant la fonction industrielle en tant que telle. En quelque sorte, faire qu’un bâtiment industriel soit accepté en ville.
Notre composition s’articule dès lors sur un volume puissant, représentant les ateliers à front de rue de l'îlot Vandenbroeck et un volume plus sobre, représentant l’ensemble du bureau technique.
A cela s’ajoute un travail sur les 2 niveaux de sous-sols et sur le rez-de-chaussée, permettant l’organisation de l’ensemble des véhicules (parking de 67 véhicules en sous-sol), y compris les véhicules de plus de 30 tonnes.
Notre projet, basé sur une étude de programmation poussée, a permis de développer une surface supérieure à la situation actuelle et de libérer l’intérieur de l’îlot afin de le planter, et ce dans l’intérêt de l’ensemble du quartier.
Outre les vastes parkings souterrains, les ateliers et les bureaux, le bâtiment comprend également un grand restaurant équipé d’une cuisine industrielle qui est accessible aux occupants mais aussi au public.
Ce projet tient compte de toutes les techniques environnementales actuelles pour réduire au maximum son impact énergétique et écologique à l’échelle de la ville.









