Immeuble de logements Rue du Midi Bruxelles

En savoir plus

Remise à neuf de l’enveloppe d’un bâtiment de logements

L’intervention architecturale a été focalisée sur deux axes :

- Une composition générale de façade respectant la structure existante de la façade rideau et permettant une mise en œuvre technique rapide.

- Une expression contemporaine remettant en valeur la composition originelle du bâtiment (travées et fenêtres en bandeau) et permettant un jeu de lecture des façades depuis l’espace urbain environnant. A cela s’ajoute un travail de détail sur la manière de mise en œuvre des nouvelles façades préfabriquées.

L’analyse de la trame du bâtiment a permis de comprendre aisément la structure organisationnelle du bâtiment. De fait, depuis la rue, la lecture de ces façades rythmées par la division des châssis rend particulièrement lisible l’organisation interne du bâtiment et les typologies d’appartement en découlant.

La nouvelle peau dotée d’une devanture contemporaine permet de remettre la fonction du bâtiment dans son contexte. Les perspectives sur le projet permettent de hiérarchiser les façades. Les points de vue sont accentués par la mise en œuvre d’un bardage horizontal réalisé par des sections carrées de céramique de ton clair fixé à des modules répétitifs renouvelant le caractère rythmé des travées. Cette façade dynamique donne un effet différent que l’on circule à pied ou en voiture.

Total budget: 
1 500 000€
Client: 
Régie Foncière - Bruxelles
Category: 
Architecture
Logements
Address: 
Rue du midi 133
1000 Bruxelles
Belgique
Date: 
2014
Managers: 
Ahmet Topal
Marcos Alvarez
State: 
Adjudication
Partners: 
S. Posty (stabilité)
SECA Benelux (Techniques spéciales et PEB)