Le concept du projet ouvre l’impasse des Moineaux sur la rue Gray, en libérant un espace ouvert mis en scène par un effet de porte. L’entrée ainsi libérée crée une invitation pour les usagers qui s’engagent alors dans une «allée» plantée, limitée par l’école, les logements et les ateliers. Cette allée ne doit pas être considérée comme une rupture physique mais bien comme un espace social de rencontre et d’échange. Elle crée le trait d’union entre les différentes fonctions présentes sur le site. En tissant des liens structurels et fonctionnels entre l’école, les logements, le potager et les ateliers, le projet favorise également une structure organisée et lisible.
Le projet va dans le sens d’une amélioration des qualités architecturales et paysagères, et se veut exemplaire en matière de développement durable, d’éco-construction et d’aménagement du territoire. En outre, le projet proposé permet de renforcer la dynamique du site en revalorisant le jardin collectif, en réaménageant l’impasse et ses abords, et en créant des liens avec l’école des « Petits Moineaux », les ateliers d’artistes, la salle polyvalente et la future toiture verte du Colruyt.
Il s’agissait bien sûr de préserver les caractéristiques positives essentielles existantes, soit la mixité et la diversité, d’y améliorer la qualité des espaces non construits et son ambiance « naturelle », humaine et paisible, de créer un clos non clos, une extension singulière de l’espace public, traitant la mixité sur toute la profondeur et assurant de la sorte la jonction avec le bâti existant et projeté.













