Impasse Randour

En savoir plus

Requalification de l’impasse Randour
Rénovation urbaine

La commune de Quaregnon présente une situation particulière dans le Borinage. En effet, la  commune est située au cœur de ce territoire tout en étant adjacente à Mons. C’est donc un mélange entre histoire (industrielle) et territoire (le Beau Rivage) qui fait la particularité de Quaregnon. Le quartier de Monsville en est peut-être le plus beau symbole au travers de sa maison du peuple, et aussi de l’urbanisation spécifique liée à l’urbanisation industrielle du début du XXe siècle qui représente l’évolution de Quaregnon depuis ses origines.

La rénovation urbaine du quartier de Monsville présente un réel enjeu intéressant de redéfinition des intérieurs d’îlots dans les quartiers industriels.

Ce travail s'inscrit autant à l’échelle des habitants que dans une définition plus urbanistique de la notion de convivialité, au travers d’une densité renouvelée et d’îlots appelés « perméables ». Dans le cadre spécifique de l’aménagement de l’intérieur d’îlot, notre réflexion a particulièrement porté sur la question du rôle social de l’espace public et de la plus-value qu’il doit apporter aux anciens habitants et aux futurs utilisateurs du « parc ». À cet effet, une réflexion sur les usages et les besoins a conditionné les aménagements : espace pour les enfants, les personnes âgées, les adolescents,...

Nous nous sommes inscrits dans un processus de concertation préexistant, que nous que nous avons adapté au concret d’une logique de projets dans un principe de « travail d’Atelier » entre la commune, l’auteur de projet et les habitants.

Client: 
Commune de Quaregnon
Category: 
Architecture
Logements
Rénovation urbaine
Espaces publics
Address: 
Rue de Monsville, 213
7390 Quaregnon
Belgique
Date: 
2012 to 2014
Holders: 
Cooparch
D+A International
SKOPE
Managers: 
Elodie Santacana
Louise Lefebvre
Pierre Donot
Simon Blanckaert
State: 
Dossier en cours
Partners: 
BECI
Budget per phase: 
+- 1660000 € HTVA
Surface per phase: 
+- 3.000 m2