Lisières d'Havré

En savoir plus

Création de dossier de permis d’urbanisation + permis voirie
Création d’un nouveau quartier résidentiel

Le concept du projet est de créer un quartier d’ «habitat évolutif» en développant différents types de logements  pour toutes les classes d’âges en respectant les principes du développement durable (éco-quartier).
Cette nouvelle urbanisation permettra d’assurer une mixité de fonctions en complétant le contexte existant et attirera la population de niveau socioéconomique moyen et moyen-haut. Les services offerts prendront en compte la perte d’autonomie pour les personnes vieillissantes et le peu de disponibilités des jeunes ménages actifs.
En outre, la diversification des logements et l’accès à ceux-ci (location et vente) permettra de créer un cadre de vie où les différentes générations vivront en harmonie.
Le projet s’inscrit en lien entre le chemin de Binche et la chaussée d’Obourg. L’axe prend la référence de l’orientation solaire N-S avec une distribution secondaire des îlots de vie.
Les « îlots de vie » s’inscrivent dans une conception perméable des espaces, tant dans sa composition spatiale des îlots, rapports d’alignements et relation à la nouvelle rue que dans la création de cheminements piétons complémentaires aux voiries. Chaque zone est un lieu de mixité à part entière grâce à la richesse du programme (maison unifamiliale, appartements, etc.)

 

Client: 
Matexi S.A.
Category: 
Paysage
Quartiers nouveaux
Urbanisme
Espaces publics
Address: 
Route d'Obourg, 65
7000 Mons
Belgique
Date: 
2011 to 2014
Holders: 
Cooparch
SKOPE
Managers: 
Gilles Saussez
Ioulia Pankratieva
Serge Colin
Simon Blanckaert
Zofia Basista
State: 
En cours
Partners: 
BES
Budget per phase: 
+- 3000000,00 € HTVA (voirie)
Surface per phase: 
5 ha