Prince Orange

En savoir plus

Création de dossier de permis d’urbanisation + permis voirie
Création d’un nouveau quartier résidentiel

Le nouveau quartier résidentiel de la Commune de Braine-l’Alleud place le confort, la qualité et la durabilité au centre de ce nouveau quartier de ville.
Un quartier résidentiel convivial, articulé autour d’espaces publics et d’espaces verts, intégrant des espaces privatifs pour les résidents.
Une mixité fonctionnelle est assurée par des rez-de-chaussée, qui peuvent avoir des affectations destinées à l’accueil des professions libérales. Les espaces publics sont conçus à l’échelle du quartier. Ils concourent à la perméabilité piétonne, tout en servant de parcours sécurisé entre l’école, la gare et le centre-ville, ainsi que de connexion entre l’est (Parc Bourdon, école) et l’ouest de la voie ferrée (centre-ville, commerces, gare).
La place d’accueil, depuis la gare et le centre-ville, remplit une fonction charnière.
C’est à son surplomb que se développe une coulée verte, qui remplit à la fois des fonctions écologiques et paysagères. Cette coulée verte suit une lecture minérale, fluide et claire. Elle offre un parcours inter-quartiers sécurisé. Autour de celle-ci s’organise le logement, qui s’intègre dans le tissu urbain environnant.
La visibilité du projet est assurée depuis le Pont Courbe, le train, mais aussi les quartiers en aval, grâce à des bâtiments-phares qui marquent le secteur.
Le projet s’intègre dans son environnement urbain et propose une image contemporaine de grande qualité architecturale, qui participera positivement à l’identité de Braine-l’Alleud.

Client: 
Pont Courbe s.a.- Bouwfonds NL - Lupton Real Estate
Category: 
Paysage
Quartiers nouveaux
Urbanisme
Espaces publics
Address: 
Braine-l’Alleud
Belgique
Date: 
2011 to 2014
Holders: 
Cooparch
SKOPE
Managers: 
Elodie Santacana
Gilles Saussez
Louise Lefebvre
Simon Blanckaert
State: 
En cours
Partners: 
BECI
INISMA (essais de sols)
Budget per phase: 
+- 1000000 € HTVA (voirie)
Surface per phase: 
1,6 ha