Réaménagement de places et voiries du centre de La Louvière
Philosophie de l’intervention :
Créer de la cohérence et une identité forte, à travers des principes d’aménagement simples mais forts, de manière à être reproductibles par les services de la ville pour la mise en œuvre d’un projet global.
La force du concept global tient dans sa simplicité:
- Recréer un centre commercial fort, c’est-à-dire utiliser les mêmes “armes” que celles des centres commerciaux : identité forte, usage des sens, shoppertainement
- La forêt dans la ville : la ville de La Louvière est une ville sèche avec peu de végétation d’alignement. Le projet prévoit donc de planter intensément les rues, aves des essences de couleurs variées, et de traiter les places en clairières.
- Le plan d’éclairage donne une identité nocturne à la Ville tout en répondant aux contraintes techniques.
Places et rues sont traitées complémentairement : si les rues sont plantées d’arbres divers par thématiques de couleurs, les places Communales, Maugrétout et de La Louve sont les clairières ouvertes. Elles contrastent également par les matériaux de sol (pierre bleue) et les éclairages sur mâts. Les rues reçoivent des trottoirs élargis en pavés de béton de qualité, des zones de stationnements distinctes de la voirie en asphalte ainsi que des espaces « rencontre », petits salons urbains marqués par la pierre bleue et un éclairage spécifique.




















