Relais Postal - Bruxelles

En savoir plus

L’ancien relais de poste, situé au centre de Bruxelles entre la Place de la Vieille-Halle-aux-Blés et la rue de Lombard, a été établi au XVIIe siècle. L’ensemble des cinq ailes regroupées autour de trois cours intérieures a subi de nombreuses modifications au cours du temps. Aujourd’hui, il ne subsiste que deux ailes et une cour partielle qui ont été préservées grâce au classement du 26 avril 1989.

Inoccupées depuis quelques années, elles présentent un état de dégradation assez important. L’ensemble demande une restauration conforme aux principes évoqués par les Chartes, Recommandations et autres Textes Internationaux adoptés par l’Assemblée Générale de l’ICOMOS.

Les études préliminaires ont mis en évidence que la fonction de relais postal est très symbolique par rapport aux bâtiments présents aujourd’hui qui sont de style industriel du XIXe siècle.

Le projet de restauration et de réaffectation a une volonté de tendre vers une basse énergie. Cette nouvelle affectation se veut légère et respectueuse du bâtiment en prévoyant un aménagement d’un espace événementiel au rez-de-chaussée et des bureaux dans les niveaux supérieurs.

Total budget: 
3 000 000€
Client: 
Parlement Régional Bruxellois
Category: 
Architecture
Equipements et services
Patrimoine
Patrimoine
Address: 
Rue du Lombard 77
1000 Bruxelles
Belgique
Date: 
2009 to 2017
Managers: 
David Debouverie
Marcos Alvarez
State: 
Adjudication
Surface: 
700m2