Etat d'esprit

Notre philosophie

Notre conviction est qu’il y a plus dans le partage que dans l’isolement.

Le partage est motivé par une posture fondamentale d’ouverture au monde et à la société, dans le but de les comprendre et d’y participer positivement.
Cela se traduit par plusieurs éléments, à différents niveaux :

  • le caractère intrinsèquement pluridisciplinaire de notre structure, source de richesse intellectuelle et d’apprivoisement de la complexité. Cette pluridisciplinarité est gage de stabilité, et est à l’opposé de l’hyperspécialisation, vecteur de fragilité. Elle s’appuie sur nos parcours et nos pluri-expériences ;
  • l’envie et l’attention portée aux relations humaines, aux interactions et à l’implication de tous. Que ce soit au sein de notre structure, vis-à-vis de nos clients ou concernant les futurs utilisateurs de nos propositions spatiales, il s’agit de proposer, porter et faciliter des projets partagés ;
  • l’ouverture d’esprit : la poursuite de l’innovation (out of the box) et la recherche des opportunités, sans faire fi de la connaissance, de l’identité, de la pérennité. 
  • l’ouverture territoriale qui traduit l’envie de travailler sur des territoires diversifiés (Bruxelles, Flandre, Wallonie, France, Europe) et de fonctionner en équipe plurilingue (français et néerlandais, mais aussi plus de 5 autres langues). Cette ouverture permet de comprendre des modes de fonctionnement variés, qui enrichissent nos démarches.
  • l’optimisme (réaliste !) qui est une force absolue de notre structure. Un optimisme qui sous-tend que nous avons la capacité d’initier et de participer à changer les choses. Un optimisme qui consiste également à œuvrer pour créer ou renforcer une identité positive sur les territoires sur lesquels nous travaillons. Cette identité positive, fondement de la confiance en soi, est porteuse d’avenir.

Que ce soit le partage des idées, l’organisation du travail ou même la structure des rémunérations, notre structure coopérative porte ces valeurs au quotidien.

Qui sommes nous ?

SKOPE, société coopérative à responsabilité limitée, a été créée fin 2012  avec l’intention portée par ses fondateurs de développer une agence active de manière transversale dans les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. SKOPE s’appuie particulièrement sur la qualité pluridisciplinaire de son équipe pour offrir à ses clients publics et privés une réponse intégrant à chaque fois les nouvelles complexités de la ville et des territoires. A chaque projet, une vision architecturale et urbaine originale est proposée, pour répondre notamment aux besoins de rénovation et de restauration du patrimoine bâti et non bâti. 

Notre démarche globale se traduit quotidiennement par l’attention portée dans nos travaux et projets d’intégrer l’homme dans toutes ses dimensions et évolutions. Cette démarche humaniste se traduit également à travers le dynamisme et la volonté de nos collaborateurs de toujours mieux faire et aller au-delà des attentes initiales pour rencontrer les besoins d’aujourd’hui… et de demain. C’est l’ensemble des compétences internes et diverses de notre équipe qui permet d’offrir ces services. Nous prêtons donc une attention particulière à la qualité de la formation de tous, à l’échange et au partage. De la sorte, avec flexibilité, créativité et rigueur, nous pouvons répondre aux questions ou ambitions les plus complexes de nos clients.

Vos ambitions deviennent nos challenges !